NATALIE URWYLER
Fondatrice
Natalie Urwyler est anesthésiste et médecin urgentiste à l'Hôpital du Valais. Elle a fait ses études de médecine à l'Université de Berne et s'est formée en anesthésiologie et en médecine d'urgence à l'hôpital du Valais et à l'hôpital universitaire de Berne. En 2010/2011, elle a effectué avec succès un stage de recherche postdoctorale à l'Université de Stanford en Californie, aux Etats-Unis. A l'âge de 40 ans, elle a obtenu son habilitation en anesthésiologie. Elle est la deuxième femme à l'avoir fait dans l'histoire de l'Université de Berne. En même temps, elle devient mère. Sa maternité a entraîné une résiliation abusive de son contrat de travail par son employeur et, par conséquent, la ruine de sa carrière prometteuse. Elle a contesté ce licenciement en justice et a obtenu un verdict sans précédent en 2018. Le tribunal a ordonné sa réintégration. Malheureusement, celle-ci n'a pas été mise en œuvre par son employeur, malgré la validité juridique.
Depuis 2015, elle travaille à l'Hôpital du Valais, depuis 2019 à nouveau dans sa spécialité d'anesthésiologie dans la partie francophone de l'Hôpital du Valais.
En raison de l'expérience amère de la perte de sa carrière à cause de son sexe, elle milite activement pour des conditions plus équitables dans la vie professionnelle et privée.En 2023, elle recevra le prix Doron de la "Fondation suisse pour le prix Doron" pour son engagement infatigable dans la lutte contre la discrimination des femmes au travail.